Chants

Refermez un instant votre valise et livres de plage pour partir à la rescousse des cauchemars et de leur maître. En quelques textes,Thomas Ligotti a investi la littérature de l’étrange avec une telle force qu’on le classe volontiers auprès des maîtres Edgar Allan Poe & Howard Phillips Lovecraft alors qu’il est notre contemporain. Et son influence à récemment été mise en lumière par la série TV True Detective où le showrunner Nic Pizzolatto avoue être un grand fan et à emprunté quelques aspects de son œuvre pour cette série qui s’installe dans un univers proche.

L’horreur est son domaine, mais pas celle qui éclabousse de scènes sanglantes, ni celle des jump scares ou des ressorts faciles, l’horreur de Ligotti touche à l’intime : l’horreur est insidieuse, sournoise, créative… L’horreur est le cauchemar éveillé. L’auteur a bien compris que ce qui nous effraie le plus se niche dans notre quotidien et qu’un simple grincement dans notre routine peut faire basculer une vie. Très littéraires, les onze nouvelles qui composent ce recueil offrent un monde nouveau à explorer pour les fans de fantastique. Si Ligotti suit les traces de Lovecraft en mettant en scène l’indicible et en décrivant ce que l’esprit à du mal à comprendre, il ne s’attache pas aux créatures immortelles ou civilisations disparues, les monstres qui peuplent les Chants du cauchemar et de la nuit sont proches de nous. L’écrivain explore les marges ou le sens caché des choses pour ces nouvelles subtiles.

Dans ces textes les cauchemars contaminent les rêves jusqu’à les pervertir ou les transcender ; dans notre réalité, l’écriture de Ligotti nous contamine de la même manière et nous obsède longtemps après avoir fermé le livre… Je parlais de sauvetage en introduction car l’éditeur des Chants du cauchemar et de la nuit a annoncé que le livre ne serait plus vendu après le 31 décembre 2022 et ne sera pas réimprimé. Même l’exploitation de la version numérique cessera, à la même date, pour des raisons contractuelles. Disponible depuis 2014, ce recueil inédit regroupe des nouvelles parues en revues entre 1981 et 1994 et regroupées aux USA dans un gros livre The Nightmare Factory mais qui constitue le seul livre de Thomas Ligotti en français. Alors cet été, avant qu’il ne soit trop tard, offrez-vous ce titre de l’un des grands auteurs du fantastique contemporain.

Chants du cauchemar et de la nuit de Thomas Ligotti, éditions Dystopia Workshop. Nouvelles choisies, présentées et traduites de l’anglais (États-Unis) par Anne-Sylvie Homassel.

Laisser un commentaire