Revisiter les mythes. C’est ce qu’Alan Moore adore faire. Il y parvient à nouveau dans son dernier roman dont Thomas Mourier vous conseille vivement la lecture.

Illuminations Alan Moore 1

Le mythe du vampire revisité façon pervers narcissique dans un monde de fantasy ou peut-être la version juridique de la Genèse ? La face cachée de la bande dessinée racontée en 260 pages de faux essais, entretiens, scripts de comics… ou encore une réflexion sur le plagiat et l’appropriation littéraire dans un poème de la beat generation ? Les nouvelles de ce gros recueil de nouvelles écrites entre 1987 et aujourd’hui permettent à Alan Moore de prolonger son laboratoire littéraire après le succès de Jérusalem.

Jérusalem, je vous en avais parlé dans un dossier sur Ernest en 2020 pour donner un aperçu de ce roman composite de 1200 pages qui mêlent roman, théâtre, poésie, pastiches, éléments biographiques ou jeux littéraires. Ce nouveau livre, Illuminations, propose un autre versant de son univers, un peu plus ludique et accessible.

Au cœur du recueil, une novella de 260 pages qui torpille l’industrie du comics actuelle, alors que Disney et Warner possèdent Marvel et DC et que la situation des auteurs n’a jamais été aussi catastrophique. Moore, considéré comme l’un des plus grands scénaristes de bande dessinée, regrette l’esprit réactionnaire qui entoure désormais ce milieu et la dimension commerciale qui en pilote chaque aspect. Pour en illustrer toutes les facettes, il imagine un ensemble de textes qui décrivent le milieu depuis ses fondations avec la spoliation originelle des créateurs de Superman, ici Thunderman, aux derniers films du Massive Cinematic Universe en passant par la réunion des gros bonnets des comics usés par leurs vices…

Toujours pleins d’esprit, de références et de contraintes cachées, ses textes ne sont jamais cryptiques —même si les niveaux de lecture se dévoilent à chaque relecture— et ouvrent des horizons vers d’autres livres. Avec une passion pour l’étrange et un talent rare pour mixer des influences littéraires et populaires, la prose d’Alan Moore est assez unique en littérature. Un livre stimulant et explosif.

Illuminations d’Alan Moore, Bragelonne,
Traduit de l’anglais par Claire Kreutzberger

Laisser un commentaire