Dans la série d’articles précédents, vous avez pu lire la suite d’événements qui ont conduit à l’impossibilité de la tenue de la 53e édition du FIBD organisée par 9eArt+ et depuis pas mal d’initiatives se sont dévoilées pour annoncer les festivités du mois prochain. 

Alors que la société 9eArt+ accuse les pouvoirs publics « qui n’ont cessé de s’immiscer dans la gestion, pourtant privée, de cet événement, avec la volonté manifeste d’en évincer l’organisateur historique. » tout en reconnaissant que le FIBD 2026 « ne pourra matériellement pas avoir lieu dans des conditions appropriées », l’association FIBD qui avait choisi de reconduire la société 9eArt+ avant de faire machine arrière, elle aussi est dans la tourmente avec la démission de 5 de ses membres : Jacques Bernat, Philippe Tomblaine, Étienne Recoules, Pierre Page et Eric Langlois (source). Delphine Groux reste à la tête de l’association alors qu’un grand nombre de professionnels demandent sa démission

Prise de position d’Anouk Ricard

Deux procédures, pénale et prud’homale sont en cours autour du licenciement d’Élise Bouché-Tran —nommée Chloé jusqu’à ce qu’elle révèle son identité au moment de la procedure— responsable de la communication de 9eArt+, victime d’un viol dans le temps du festival 2024. 

C’est à la suite des révélations dans L’Humanité magazine (N°938) daté du 23 janvier 2025, qu’un dossier de Lucie Servin dévoilait qu’une ancienne employée a été licenciée suite à un viol durant l’édition de 2024 [en savoir plus ici] ; que des autrices ont lancé un appel au boycott dans une tribune signée par 400 auteurs et autrices (source). 

De ce girlcott est née une énorme prise de conscience qui a conduit à la remise en cause de la gestion de l’événement par 9eArt+, de sa reconduction par l’association FIBD et la mobilisation qui a suivi. 

Une partie des autrices signataires de cette tribune ont d’ailleurs créé une collective, Girlxcott, qui va se constituer en association loi de 1901 avec pour vocation « le soutien à la création et à la diffusion de la bande dessinée dans une perspective féministe et inclusive. »

Et si vous voulez soutenir Élise Bouché-Tran — Chloé—, vous pouvez participer à cette cagnotte jusqu’au 31 décembre 2025. 

Affiche signée Élodie Shanta & Studioburo. Logo titre : Julie Gore.

Un Grand Off à Angoulême

Le 19 décembre, une conférence de presse à l’hôtel de ville d’Angoulême à dévoilé le projet du Grand Off qui prendra place du 29 janvier au 1er février 2026 avec 113 projets répartis dans 15 lieux avec des auteurices en dédicace, des rencontres, une exposition, des concerts… avec un budget d’un million d’euros de financements publics (source)

Depuis l’annonce de l’impossibilité pour 9eArt+ de maintenir l’événement, les collectivités s’organisent pour maintenir une forme d’événement fin janvier à Angoulême. L’Agglo de GrandAngoulême avait décidé de verser une subvention de 16.000€ à l’ADBDA, Association pour le développement de la bande dessinée à Angoulême (source) et mais aussi une enveloppe de 500.000€ d’aide économique exceptionnelle pour accompagner les entreprises du territoire qui se retrouveront en difficulté (source).

Xavier Bonnefont, le maire d’Angoulême, avait déclaré son ambition de maintenir un moment fort fin janvier à Aurélia Vertaldi & Olivier Delcroix dans une interview et à posté sur ses réseaux sociaux, l’URL du futur événement : legrandoff.com 

Dans un article de Stéphane Jarno, on apprend que le « maire promet même une grande fête chaque soir à différents endroits de la ville ». Ainsi qu’une « grande exposition consacrée à Benjamin Rabier, le père du canard Gédéon et de La Vache qui rit, se tiendra dans le Vaisseau Moebius » parmi tous les projets proposés. 

L’accès aux dédicaces sera gratuit et il y aura une billetterie selon les événements proposés. Mais pour le moment pas plus d’infos. 

Affiche d’Anouk Ricard & graphisme : L’Articho. © Girlxcott – Tous droits réservés.

Fêtes Interconnectées de la Bande Dessinée

La collective Girlxcott mentionnée plus haut à ouvert une page dédiée au recensement des festivités qui vont se dérouler en France et en Europe fin janvier. Angoulême, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Strasbourg, Bruxelles, Marseille, Paris, Montpellier, Mons, Tournon-sur-Rhône sont annoncés sur l’affiche dessinée par Anouk Ricard. 

Cette carte interactive est associée à une Charte des Fêtes Interconnectées de la BD et on attend les prochaines infos. 

Nos Angoulême

Autre proposition de la collective Girlxcott un album collectif Nos Angoulême de 130 pages qui regroupe 39 auteurices —Anne Baraou, Anne Simon, Anne-Lise Combeaud, Anne-Perrine Couët, BeneDì, Brouette Girlxcottante, Camille Burger, Camille Garoche, Chloé Cavalier, Chloé Wary, Claire Bouilhac, Delphine Panique, Désirée Frappier, Ela Falkowska, Elsa Abderhamani, émilie gleason, Émilie Plateau, Florence Dupré la Tour, Iris Pouy, Isa, Johanna Schipper, Jul Maroh, Léa Jarrin, Léandre Ackermann, Li-Chin Lin, Lila Guimet, Lisa Mandel, Lucie Servin, Lucile Gautier, Lucy Perineau, Maïa Hamilcaro-Berlin, Maud Bénézit, Nina Six, Nine Antico, Sabine Teyssonneyre, Séverine Tales, Séverine Vidal, Silki et Sophie Darcq— qui vont raconter leurs souvenirs liés à Angoulême. 

Programmé pour début 2027, dans un format 17 x 23 cm, en noir & blanc, avec une couverture Anouk Ricard, le livre est en cours de financement participatif ici

Mais le 6 février 2026, un autre livre de souvenirs personnels est prévu. Moi, Franky, drogué, prostitué, directeur du festival de la bédé par Franky Baloney — Frédéric Felder de son vrai nom, qui fut l’un des directeurs artistiques du FIBD— & Bernard Khattou dans la collection « BD Vengeance »  du label BD cul / Bédé cœur (source).

Et déjà disponible vous pouvez lire Angoulême BD – Une contre-histoire (1974-2024) de Philippe Capart & Nicolas Finet où ils reviennent sur 50 de FIBD avec documents, interviews et réflexions personnelles avec un focus sur la période actuelle. L’ouvrage est offert en accès libre ici.


Illustration principale : extrait de l’affiche signée Élodie Shanta pour le Grand Off
©Élodie Shanta & Studioburo. Logo titre : Julie Gore.